vendredi 12 juin 2020

Roméo et Juliette de William Shakespeare














Roméo et Juliette de William Shakespeare chez les petits classiques Larousse. 

Mon résumé :
Dois-je résumer cette histoire ? C'est la tragédie Shakespearienne que tout le monde connait. Roméo et Juliette tombent amoureux, le problème c'est qu'ils sont des familles ennemies. Monsieur et Lady Capulet veulent donner la main de leurs filles au gentilhomme Paris, Juliette va empêcher ce mariage grâce à frère Laurent. Mais par un triste contre temps Roméo ne va pas avoir la lettre explicative, et va tirer des conclusions hâtives.   

Mon avis :
J'ai globalement apprécié ma lecture, mais je préfère les films pour le coup. J'ai trouvé cette version quand même compliqué à lire, beaucoup de vocabulaire ancien, et peu de fluidité ce qui rend le roman peu addictif. J'ai nettement préféré Othello de l'auteur qui est plus simple je trouve, et surtout plus passionnant. Les personnages sont attachants, même s'ils sont un peu "simple d'esprit". Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas enfuis tous les deux. Pareil pour la fin, ce n'est pas parce que ton enfant est mort, que tout d'un coup tu fais la paix avec ton ennemi. Je trouve cette tragédie belle, mais très cliché, et simple au final. Même si Shakespeare rentre des codes et dénonce certains points de la société.
Je suis contente d'avoir lu un classique comme celui-ci, mais je reste déçu de ma lecture. 
Sinon la partie avant le récit, sur l'auteur, la période et le contexte, est très enrichissante, c'est un rappel historique que j'ai beaucoup aimé. 
Je le conseille car c'est un classique mais honnêtement d'autres œuvres de cet illustre auteur sont plus passionnantes à mon avis. 
Petite parenthèse : Beaucoup de films reprennent cette histoire, les plus célèbres on les connaît, mais si vous ne connaissez pas le dessin animé "Gnoméo et Juliette" aller voir c'est sympa. 

Je ne savais qu'il y avait autant de références au sexe dans ce classique 😂 :
"Je puis vous le dire, car l'index du libertin du cadran est en érection sur midi." 
"si elle l'était, cet abricot entrouvert, et toi une poire pointue !"

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire