vendredi 5 juin 2020

Lorsque nous étions morts de Mathieu Guibé














Lorsque nous étions morts de Mathieu Guibé chez ActuSF collection Naos.
Le premier titre de ce roman, que je trouve très beau est Even dead things feel your love.

Mon résumé :
Si vous pouviez vivre éternellement que feriez-vous ? Josiah Eddington Scarcewillow est un vampire depuis fort longtemps, mais une chose lui manque, son humanité. En revenant dans la ville de son enfance, il rencontre Abigale Bellflower une jeune femme aussi belle qu'intelligente. Il tombe tout de suite sous le charme, et fera tout pour l'avoir à ses côtés toute l'éternité. Mais c'était sans compter sur les chasseurs qui vont faire basculer sa vie à jamais.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est très originale comme histoire de vampires, ce n'est pas du tout redondant. L'auteur a su faire ressortir son roman des autres récits sur les vampires en créant des personnages atypiques et une trame nouvelle. Je fus donc surprise par chaque rebondissement ce qui était très plaisant. 
C'est une merveilleuse histoire d'amour qui m'a fait plusieurs fois pleurer d'émotions. 
Josiah est un personnage complexe que j'ai beaucoup apprécié pour sa force de caractère, sa beauté et son amour inconditionnel. Même s'il reste un vampire, d'ailleurs l'auteur ne nous laisse pas nous endormir, il nous rappelle de temps en temps l'horreur dont Josiah est capable. 
Abigale est charmante, intelligente et persévérante. Je n'ai pas toujours compris ses choix, comme celui de ne pas apparaître... Je la trouve naïve de penser qu'on peut oublier quelqu'un comme cela. 
La plume de l'auteur est addictive, belle et touche le lecteur tout au long de la lecture.
Il y a de nombreux rebondissements et chaque fois les péripéties surprennent le lecteur. La fin est touchante, remplie de tristesse et d'émotion. Ce livre est magnifique mais il faut tout de même savoir qu'il contient des passages sanglants, la violence est bien présente on parle de vampires, il n'y a pas de paillettes mais bien de l’hémoglobine.
Le roman est découpé en plusieurs parties, la première partie est la présentation des personnages, de l'histoire d'amour, elle est douce mais a sa part de chagrin. La deuxième partie est plus violente, Josiah court après le grand amour avec un mélange de chagrin et de souffrance. Et la dernière partie est un mélange d'amour, de tristesse et de chagrin.
J'ai été très touché par ce roman bouleversant que je conseille 1000 fois pour tous les sentiments qu'il fait ressentir et pour sa fabuleuse histoire d'amour. C'est une des plus touchantes histoires d'amour que j'ai pu lire. 


La vie et la mort  :
"Nous étions comme les deux faces d'une pièce dont la tranche était la mort"

Ma note : 9/10

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL, il faut absolument que je le lise ! J'avais eu l'occasion il y a quelques temps de découvrir un autre texte de l'auteur, et j'avais beaucoup aimé sa manière d'écrire.

    RépondreSupprimer